2009
Maître d'ouvrage : 
CCHB
Coût : 
1,4 M€ HT
Surface : 
1035 m²

La coopérative CCHB a retenu l’emplacement d’une parcelle à proximité du centre bourg pour construire un complexe de maisons adaptées aux personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Côté rue l’ensemble est protégé. On y accède par un porche qui débouche sur une cour commune comportant un petit jardin d’agrément. Chacune des maisons en simple RDC possède une courette végétalisée avec une terrasse, à l'est pour les une et à l'ouestpour les autres. Les baies vitrées ouvrant sur ces terrasses sont protégées de l’ensoleillement direct par un traitement en « creux ». Chaque entrée est protégée par une avancée de toiture. Le fond de la cour est occupé par la maison commune, lieu de rassemblement et d’activités pour les résidents et pour les seniors du village. Cette salle s’ouvre largement sur la cour. 

Les maison, de type 2 et 3, sont construites en briques recouvertes d'un enduit minéral. Le chauffage thermodynamique est prévu réversible pour rafraîchir les logements durant les périodes chaudes. Les fenêtres sur cour ont une allège abaissée pour donner la vue aux personnes assises. Les salles de bains sont équipées d’une douche dite à "l’italienne", lesvolets roulants sont automatisés. Le Maître d’Ouvrage à retenu la norme RT 2005 + 20% pour le bilan thermique. 

Les places de stationnement sont aménagées sur rue. Deux places sont prévues dans la cour pour les urgences ou les livraisons.