Construire les maisons et bâtiments de demain en limitant notre impact

Le travail d’expérimentation que nous menons depuis plusieurs années maintenant dans le domaine thermique, notamment sur des projets de maisons individuelles, nous a permis d’apporter des réponses avec des techniques et des matériaux très divers. Les préoccupations liées au réchauffement climatique mondial font partie intégrante de nos recherches sur le bâtiment.

Limiter l’impact du bâtiment sur notre environnement

En terme de construction :

  • Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat
  • Choix d’intégrer des procédés et produits de construction
  • Chantier à faibles nuisances

En terme de gestion de ressources !

  • Gestion de l’énergie, de l’eau, et des déchets d’activités
  • Entretien et maintenance

Replacer l’homme au cœur des préoccupations

Pour cela, il nous faut créer un environnement sain au travers d’un confort hygrothermique (ventilation hygroréglable ou double flux, système de chauffage à plancher chauffant). Mettre en place un confort acoustique dans chaque pièce pour plus de bien-être.

Le confort visuel, est lui aussi très important : pour l’obtenir, il faut intégrer une relation visuelle satisfaisante avec l’extérieur, notamment à l’aide de parties vitrées, pour obtenir au maximum un éclairage naturel optimal. Il faut également penser au confort olfactif, en privilégiant un maximum de ventilation permettant l’évacuation d’odeurs désagréables. Cela passe par une bonne qualité d’air. Il faut bien évidemment favoriser la ventilation naturelle en créant des ouvertures, mais il est également important de pouvoir installer une ventilation à double flux pour une bonne qualité d’air.

Pouvoir répondre à vos besoins, tout en respectant l’environnement et votre budget, c’est la base de notre partenariat !

Nous serons auteurs de la conception architecturale de votre projet, mais nous respecterons chacun de vos choix. Nous aurons une responsabilité supplémentaire en apportant le fruit de notre expérience concrète. Les équipes d’ingénieurs interviendront à tous les stades du projet y compris pendant le déroulement du chantier.

L’architecte assurera une présence hebdomadaire sur le chantier. Le mandataire de l’équipe assurera la synthèse des études (y compris ingénieurs) pour éviter tout problème de dysfonctionnement au sein de l’équipe.

Nous avons pour habitude de travailler avec nos ingénieurs. Nous procédons au stade des études à une concertation intense afin de minimiser les impairs. Notre cabinet Barbier a des compétences H.Q.E. dans le domaine de la construction. Il a notamment reçu une formation spécifique dans ce domaine. Nous avons toujours eu le souci d’intégrer les notions de qualité environnementale.

Vous avez un projet ? Et si on se rencontrait ? Contactez-nous !