L’esquisse du projet, une phase primordiale

Notre démarche est guidée par votre projet ! Avant de commencer à concevoir le bâtiment nous faisons une analyse du site et du programme, nous recueillons les données physiques du site et en fonction de l’usage du bâtiment, nous déterminons le type d’inertie, de ventilation ou par exemple de contrôle de l’ambiance acoustique qui sera nécessaire.

Une fois ces données recueillies, nous établissons un plan-masse des données environnementales qui contient la synthèse des points forts et des nuisances du site. Ce calque sera régulièrement superposé aux plans du projet pour vérifier que celui-ci adopte une réponse pour chaque donnée environnementale.

En parallèle, nous classons les cibles HQE à atteindre suivant leur importance : très performantes, performantes, de base (valeur de la réglementation). Cette démarche nous donne une vision globale et synthétique des objectifs.

Une fois que le projet est en place, nous le soumettons à la critique des ingénieurs thermiciens, fluides et structure. Cette phase nous permet de valider rapidement les choix de la structure, de chauffage, de type d’isolation, d’orientation, de ventilation, etc. Nous faisons les ajustements nécessaires en veillant évidemment au strict respect du programme fonctionnel. Nous validons ensuite le projet. Cette phase est essentielle, c’est là que tous les choix cruciaux prennent forme.

Le choix des matériaux : un moment important

L’une des phases les plus importantes est le choix des matériaux et des équipements afin d’assurer à l’usager un milieu de vie sain. Les choix faits en esquisse sont ensuite confirmés par les calculs des bureaux d’études. Nous établissons un carnet de détails très précis faisant partie du contrat avec les entreprises. Il nous tient à cœur de vous accompagner dans le choix de vos matériaux, y compris pour l’agencement intérieur.

Bénéficiez des conseils de professionnels et faites-vous épauler pour la construction de vos projets avec Daniel Barbier Architecte ! Pour plus de renseignements, contactez-nous !