Retour Projets

Construction d’un centre de formation à Chalon-sur-Saône (71100)

cfai chalon sur saone

Projet : Collectivités
Date du projet : 05/2021
Localisation : Chalon-sur-Saône (71100)
Maître d'ouvrage : Privé
Maître d'oeuvre : Daniel Barbier Architecte
Budget : 3,9 M€ HT
Surface : 2140 m²

Le centre de formation est un pôle d’excellence en nouvelles technologies de soudage et de fabrication additive. La pédagogie est orientée vers l’industrie dite « 4.0 », qui correspond en quelque sorte à la numérisation de l’usine.

Le bâtiment occupe la totalité de cette parcelle étroite au centre de Chalon. C’est une extension du pôle de formation qui se trouve en face de la rue Maugey, dans un contexte architectural particulier auquel le projet répond en se démarquant des bâtiments voisins, anciens ou récents, à usage de bureaux et de logements.

Le projet est conçu selon le principe de quatre strates verticales :

  • Le Rez-de-chaussée est affecté au stationnement et aux entrées.
  • Le R+1 est destiné à l’atelier de formation en lui-même, avec son quai de chargement pensé spécifiquement pour celà.
  • Le R+2 comprend un open-space pour l’administration, des salles de cours, une salle de réunion et les salles de formations aux technologie de fabrication additive.
  • Le R+3, dernier niveau, dessert une cour récréative pour les élèves et les locaux techniques nécessaires à la ventilation de l’atelier et le confort du bâtiment.

Les façades sont traitées de façon à mettre en évidence ces 4 strates :

  • Le RDC est le plus ouvert possible, le hall principal est entièrement vitré et le parking est fermé par des ventelles verticales orientables.
  • Le R+1 est fermé par du polycarbonate alvéolaire translucide.
  • Le R+2 en béton lasuré est percé par de grandes ouvertures irrégulières qui sont reliées par un bardage aluminium de couleur dorée.
  • Les locaux techniques sont en béton brut.

Enfin, une passerelle relie le projet au bâtiment existant de l’autre coté de la rue, évitant ainsi un croisement des flux d’étudiants ou stagiaires avec les flux urbains.