Projet : Particuliers
Date du projet : 06/2021
Localisation : Poncey (71640)
Maître d'ouvrage : Privé
Maître d'oeuvre : Daniel Barbier Architecte
Budget : Non spécifié
Surface : 248 m²
Pour ce projet, les clients nous ont sollicité pour construire leur future maison, avec un garage.
Nous avons proposé d’implanter la maison en limite de propriété contre une cuverie existante pour plusieurs raisons :
- Permettre une continuité architecturale du tissu urbain existant, donc une accroche au village ancien. Par son volume d’habitation en retrait, la construction permet une transition entre la partie la plus ancienne de Poncey et la zone pavillonnaire plus récente.
- Permettre de conserver la vue sur les vignes et l’aménagement d’une terrasse avec piscine orientée plein Sud tout en gardant une intimité depuis la rue.
La maison est composée de deux volumes venant entourer la terrasse et la piscine. Le premier volume, qui s’appuie sur la cuverie existante, vient couvrir un parking pour le stationnement des voitures côté rue et se prolonge pour la partie nuit de l’habitation. Le second volume, dédié à la partie jour, est en retrait de la rue d’environ 9.50 mètres. L’ensemble est en simple rez-de-chaussée.
Pour des raisons de hauteur par rapport à la cuverie mitoyenne, nous avons proposé ici une toiture terrasse végétalisée. Elle permet également de contrôler le rejet des eaux de pluie, de stocker du CO2 par mécanisme de photosynthèse et d’améliorer les performances thermiques et acoustiques de la maison.