Projet : Collectivités
Date du projet : 08/2009
Localisation : Crissey (71530)
Maître d'ouvrage : CCHB
Maître d'oeuvre : Daniel Barbier Architecte
Budget : 1,4 M€ HT
Surface : 1035 m²
La coopérative CCHB a retenu l’emplacement d’une parcelle à proximité du centre bourg pour construire un complexe de maisons adaptées aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Côté rue, l’ensemble est protégé. On y accède par un porche qui débouche sur une cour commune comportant un petit jardin d’agrément. Chacune des maisons, en simple RDC, possède une courette végétalisée avec une terrasse, à l’est pour les unes et à l’ouest pour les autres. Les baies vitrées ouvrant sur ces terrasses sont protégées de l’ensoleillement direct par un traitement en creux et chaque entrée est protégée par une avancée de toiture.
Le fond de la cour est occupé par la maison commune, lieu de rassemblements et d’activités pour les résidents et pour les autres seniors du village. Cette salle s’ouvre largement sur la cour.
Les maisons, de type 2 et 3, sont construites en briques recouvertes d’un enduit minéral. Le chauffage thermodynamique est prévu réversible pour rafraîchir les logements durant les périodes chaudes et les fenêtres sur cour ont une allège abaissée pour donner la vue aux personnes assises. Les salles de bains sont équipées d’une douche dite à « l’italienne », les volets roulants sont automatisés.
Concernant le stationnement, les places sont aménagées sur rue et deux places sont prévues dans la cour pour les urgences ou les livraisons.
Enfin, le Maître d’Ouvrage à retenu la norme RT 2005 + 20% qui permet une consommation énergétique maîtrisée pour l’ensemble.